Petit K

Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France

Décoration artisanale fabriquée en France

La Marketplace déco-responsable 

5 astuces déco pour aménager un petit balcon

Astuces déco petits espaces

Aménager un petit balcon n’est pas une mince affaire. Et pourtant, avec l’arrivée des beaux jours, on rêve de passer un maximum de temps à l’extérieur. Pour profiter de journées ensoleillées, cultiver un petit potager ou partager un déjeuner en plein air par exemple.

Pour exploiter ce petit espace, il est primordial de l’optimiser dans les moindres recoins. Comment créer un espace de vie à part entière sur votre petit balcon ? Comment créer un lieu cosy et chaleureux pour profiter en toute détente de cet espace extérieur ? Suivez-nous, on vous donne 5 astuces faciles à adopter !

SOMMAIRE

Balcon ou terrasse, quelle différence ?

Le saviez-vous ? La différence entre un balcon et une terrasse ne se mesure pas à leurs différences de tailles ! Un balcon, sur le plan architectural, est une structure installée en extension d’une façade. Il est en effet construit dans le prolongement du plancher.

La terrasse, quant à elle, repose sur une surface. Elle peut, dans certains cas, être partiellement couverte.

Il existe aussi des loggias, aussi appelées balcons fermés. Elles ont la particularité d’être entièrement fermées par des fenêtres ou des baies vitrées.

Petit balcon aménagé style cosy

Optimiser l’espace de son balcon

Lorsqu’on souhaite aménager son petit balcon, on est souvent confronté à un problème de taille : l’optimisation de ce petit espace. Souvent étroit et longiligne, le balcon peut donner du fil à retordre en matière d’aménagement.

Notre conseil ? Appliquer la même règle que dans votre intérieur : une pièce = une fonction.

Vous avez la main verte et rêvez de verdure ? Placez des plantes en pots, des jardinières suspendues et pourquoi pas, un carré potager spécialement conçu pour ce type d’espace.

Vous aimez partager des moments conviviaux en profitant du plein air ? Placez du mobilier astucieux et peu encombrant pour pouvoir déjeuner sur votre balcon.

Vous êtes un adepte du cocooning ? Banquettes, poufs, tapis.. Créez sur votre balcon un véritable coin de paradis ! Espace cosy garanti

Astuce n°1 : Travailler la verticalité pour aménager son petit balcon

Plantes vertes accrochées en déco murale sur un balcon

Façade de l’appartement, rebords de fenêtres, séparateur de balcon… Commencez par dresser un état des lieux des surfaces verticales de votre balcon. Ce sont elles qui vont vous permettre d’optimiser au mieux votre espace en gagnant notamment de la place au sol.

Par exemple, vous pouvez suspendre des plantes vertes sur le mur qui vous sépare de votre voisin. Ou y installer des caisses en bois pour créer des rangements muraux. Ou encore y accrocher quelques cadres pour recréer un véritable espace de vie.

Vous pouvez aussi utiliser le garde-corps de votre balcon en y plaçant des jardinières ou en utilisant une guirlande lumineuse. Laissez-vous guidez par vos envies et votre créativité !

Pour apporter du cachet à votre balcon et créer un véritable endroit cosy et chaleureux, pensez aussi à habiller ces murs ! Vous pouvez par exemple recouvrir le mur séparateur d’avec votre voisin. Mur végétalisé, cannisse, claustra…Grâce à cet habillage, vous personnaliserez votre balcon, tout en vous protégeant du vis-à-vis. Une belle astuce pour préserver votre intimité et de profiter à chaque instant de votre balcon !

Astuce n°2 : Aménager un espace 100% cocooning

Même les petits balcons ont droit à leur espace cocooning ! Véritable extension de votre appartement, vous pouvez aménager cet espace en un petit coin de paradis.

Le must have ? Les banquettes ! Placées dans un angle ou sur toute la longueur de votre balcon, elles vous permettent de vous prélasser confortablement au soleil. Installez-y un matelas moelleux et épais pour une meilleure assise. Vous pouvez l’accessoiriser avec des coussins et des plaids pour un effet 100% cosy et chaleureux. Autre tendance, les coussins de sol. On aime leur aspect cocooning à souhait. Confortables, ils apportent aussi un touche de convivialité à votre balcon. Une astuce chaleureuse qui fera mouche à coup sûr !

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les matières et couleurs pour renforcer votre style cocooning. Vous pouvez optez par exemple pour des couleurs authentiques et naturelles comme le terracotta, le beige ou encore le brun !

Banquette extérieure sur un balcon
Banquette extérieure avec matelas blanc

L'astuce déco : une solution économique et écologique

Vous pouvez créer vous-même votre banquette à l’aide de palettes ! Ce mobilier upcyclé apportera du cachet à votre balcon et vous permet d’ajuster au millimètre près la taille de votre banquette.

Astuce n°3 : Soigner l’éclairage de son petit balcon

Tout comme pour votre intérieur, il est important de soigner votre éclairage extérieur. Un éclairage bien pensé mettra en valeur votre balcon et vous saurez l’apprécier à la nuit tombée.

Là encore, pour éviter d’encombrer votre petit balcon, vous pouvez utiliser votre façade en y installant des appliques murales extérieures. Discrètes et élégantes, elles cumulent les avantages :

  • Elles diffusent une puissante lumière
  • Selon la superficie de votre balcon, une ou deux appliques suffisent comme source d’éclairage
  • Bonne nouvelle pour les plus bricoleurs d’entre-vous :  elles s’installent facilement !

 

Pour renforcer le style convivial et chaleureux de votre balcon, vous pouvez aussi utiliser la rambarde ou le garde corps de votre balcon. Comment ? En y enroulant une guirlande lumineuse par exemple. Cette petite source de lumière renforcera l’atmosphère cosy de votre petit extérieur. Toujours dans un esprit cosy, pensez à allumer quelques bougies à la nuit tombée. A la citronnelle, elles feront fuir les moustiques et vous permettront de profiter de belles soirées estivales !

Enfin, pour créer un véritable lieu propice à la détente, misez sur des lanternes ou des baladeuses. Ces lampes nomades sont très pratiques ! Equipée de poignées, vous pouvez les disposer sur le sol ou les accrocher en hauteur. Un petit balcon illuminé toute la soirée !

Astuce n°4 : Choisir un mobilier pratique

Chaise pliante petit balcon

Lorsqu’on pense à aménager son petit balcon, on souhaite naturellement créer un espace “repas”. Prendre un petit déjeuner baigné de soleil, profiter d’un moment convivial avec un apéritif improvisé à l’extérieur… autant de bonnes raisons de succomber au mobilier extérieur.

Oui, mais petit balcon rime souvent avec optimisation ! D’autant plus si celui-ci est filant et étroit, non ? Le secret ? Du mobilier malin ! C’est à dire aussi pratique que fonctionnel. Le mobilier pliant, par exemple, semble cocher toutes les cases. Tables, chaises, chiliennes… ce mobilier outdoor vous permettra d’optimiser chaque mètre carré de votre balcon. Vous pourrez le replier à tout moment et le ranger facilement dans un coin.

Vous pouvez aussi opter pour des solutions astucieuses comme des tablettes rabattables, des poufs coffres de rangement ou encore du mobilier biseauté. Des astuces qui faciliteront la circulation sur votre petit balcon.

Astuce n°5 Transformer son petit balcon avec des revêtements

Il ne vous aura pas échappé que les balcons sont souvent un peu ternes et tristounets. Sol en béton brut, garde-corps disgracieux… ce petit coin de paradis peut paraître, à première vue, froid et sans saveur.

Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir transformer cet espace en véritable coin de paradis Comment ? En optant pour des revêtements ! Pour cacher un sol disgracieux, vous pouvez placer un tapis de sol spécialement conçu pour l’extérieur. Colorés, unis, à motifs…ces tapis extérieurs apportent du cachet à votre décoration de balcon. Pensez aussi à dissimuler votre garde-corps derrière des plantes grimpantes ou en installant un brise-vue. Une technique aussi astucieuse que décorative !

Si vous souhaiter donner un aspect plus chaleureux et contemporain à votre balcon, les dalles extérieures en bois peuvent faire de petits miracles ! Elles sont de plus faciles à poser et à entretenir ! De quoi apporter du charme et du cachet à votre petit écrin extérieur !

Petit balcon aménagé avec dalles en bois
balcon filant plancher bois
Petit K' : Marketplace déco-responsable
Me connecter

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !

Petit K', marque de décoration éco-responsable, artisanale et made in France
Connexion

Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !