Petit K

Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France

Décoration artisanale fabriquée en France

Décoration & travertin : 5 réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

Matière

Pierre naturelle brute et chic, le travertin a le vent en poupe et s’adapte aussi bien à vos extérieurs qu’à votre intérieur. Cette roche calcaire incontournable dans l’Antiquité a traversé les siècles et s’intègre harmonieusement à une décoration design et contemporaine.

Petit K’ répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette matière poreuse et ultra résistante.

Salon avec revêtement mural en travertin

SOMMAIRE

1/ Quelle est l'origine du travertin ?

Le travertin est d’origine Italienne. Cette roche calcaire et naturelle a servi dans la construction de nombreux édifices, notamment à Rome avec – entre autres – le Colisée.  Elle se forme près des sources d’eau. Aujourd’hui encore, le travertin est extrait dans des carrières Italiennes, mais aussi Turques, Belges et Françaises. Le travertin de Sézanne se forme d’ailleurs dans le département de la Marne !

Dalles en travertin au pourtour d'une piscine

2/ Revêtement : quel usage du travertin ?

Auparavant utilisé principalement dans les constructions, le travertin s’impose aujourd’hui comme un revêtement intérieur ou extérieur. En effet, cette matière ultra-résistante et neutre apporte un charme esthétique et une authenticité rustique incomparable.

Dans votre jardin, un carrelage en travertin mettra en valeur votre terrasse ou votre piscine. Vous pouvez également disposer des dalles dans vos allées. Cette roche calcaire a la propriété d’être très résistante, notamment au gel et à la chaleur, et habillera vos extérieurs de manière durable.

A l’intérieur de votre habitation, vous pouvez également utiliser cette pierre brute pour habiller vos murs et vos sols. Son aspect poreux avec ses cavités apparentes formées naturellement s’intègre merveilleusement à des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. La beauté de la pierre apportera du caractère à votre intérieur. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme revêtement dans votre douche ou encore miser sur des vasques en travertin.


Enfin, cette matière naturelle plus abordable que le marbre peut aussi habiller vos cheminées ou être posée sur les marches de vos escaliers.

3/ Comment sublimer son intérieur avec de la décoration en travertin ?

Cette matière naturelle aux aspérités irrégulières s’intègre parfaitement à un intérieur design et contemporain, mais aussi à un style plus classique grâce à son look « neutre ». Ces dernières années, le travertin a fait un retour marqué et n’est plus uniquement utilisé en guise de revêtement. En effet, cette roche se décline aussi en mobilier : table basse, tables d’appoint, meuble TV… Sa veine renforce le design de votre intérieur en donnant un style à la fois naturel et sophistiqué à vos pièces.

Le travertin est aussi utilisé pour la conception d’objets décoratifs et designs. Cette pierre authentique et minérale réchauffe votre décoration. Vous pouvez par exemple opter pour un vase, un luminaire ou une sculpture en pierre naturelle. Ses propriétés ultra résistantes vous garantiront une longévité incomparable !

4/ Quelles couleurs et matériaux associer à votre travertin ?

A l’origine blanche, cette roche calcaire propose en réalité une large palette de couleurs allant du beige, du crème ou du gris en passant par des teintes rosées, orangées voire marronnées.

Cette matière calcaire se marie parfaitement à d’autres matériaux naturels comme le bois, clair comme foncé, du métal ou encore des tissus comme le lin et le coton.

Côté couleur, vous pouvez opter pour du gris clair ou anthracite, suivant le style de votre intérieur. Des teintes claires comme le blanc ou le beige apporteront de la lumière au grain de votre pierre.

5/ Combien coûte cette roche naturelle ?

Le travertin a décidemment de nombreux atouts car il s’agit de l’un des revêtement en pierre naturelle le moins cher du marché comme le marbre ou l’ardoise par exemple. Votre budget variera en fonction de la qualité de votre sol et de sa finition. Pour une pose d’un carrelage en travertin dans votre intérieur, comptez en moyenne 35 à 60 € le m². Pour vos extérieures (allées, terrasses et pourtours de piscine), son prix peut varier de 40 à 100€ le m².

Le conseil : Entretenir votre pierre naturelle

Si le travertin est très résistant, son entretien n’est pas pour autant si simple. Son aspect poreux et ses cavités irrégulières peuvent compliquer le nettoyage de cette pierre naturelle. Soyez rassuré, vous pouvez opter pour une finition lisse pour faciliter l’entretien de votre revêtement en travertin. Si toutefois vous optez pour le charme naturel de la roche avec un aspect brossé, veillez à ne pas utiliser de produits abrasifs en utilisant du savon de Marseille ou du savon noir pour le nettoyage.

Pensez également à la protéger régulièrement de l’humidité et des tâches avec un traitement adapté, notamment dans vos pièces d’eau.

Petit K' : Marketplace déco-responsable
Me connecter

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !

Petit K', marque de décoration éco-responsable, artisanale et made in France
Connexion

Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !