Petit K

Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France

Décoration artisanale fabriquée en France

La déco Japandi : les 3 conseils déco pour adopter ce style chez vous

Conseils déco

Une nouvelle tendance déco caractérisée par sa délicatesse et sa sobriété s’invite dans nos intérieurs : la déco Japandi. Ce style, mélange subtil d’esprit scandinave et de décoration japonisante devient incontournable. Petit K’ décrypte pour vous les codes de cette tendance minimaliste et élégante.

Suivez nos 3 conseils pour adopter la déco Japandi chez vous !

Commode style Japandi en bois clair avec chaise design en bois

SOMMAIRE

Qu'est-ce que le style Japandi ?

La tendance Japandi est le fruit du mélange du style nordique et de la déco japonisante. Ces deux styles s’accordent harmonieusement dans vos intérieurs : l’un avec ses propriétés chaleureuses, accueillantes et fonctionnelles, l’autre avec ses codes minimalistes, sobres et élégants.

Le style japonisant va littéralement à l’essentiel et répond parfaitement à vos envies de simplicité et de retour aux sources. La déco Japandi est avant tout un style épuré qui apporte de la fraîcheur à votre intérieur, tout en conservant le caractère chaleureux et accueillant de la tendance scandinave.

salon épuré au style japandi
Pour un style Japandi, optez pour du mobilier aux lignes épurés

Conseil n°1 : Allez à l'essentiel avec la déco Japandi

Style Japandi pour cette chambre avec une armoire en bois clair
Chambre à la décoration minimaliste et fonctionnelle

En matière de décoration japonisante, le mot d’ordre est de vous concentrer sur l’essentiel. Exit la déco superflue et la multiplication d’objets ou de mobiliers, la déco Japandi est synonyme de simplicité.

Ne conservez que le fonctionnel, la déco Japandi est parfaitement dans la lignée du principe « less is more » ! Pour adopter ce style minimaliste, misez sur des meubles ou de la déco aux lignes épurées. Préférez un design simple et élégant pour votre mobilier et choisissez des pièces de décoration tantôt fortes, tantôt douces pour mettre en valeur votre style intérieur.

Si la déco Japandi fait appel à un retour à l’essentiel, il ne s’agit pas pour autant d’oublier qu’il doit refléter l’esprit cocooning et serein que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Pour cela, choisissez avec soin les couleurs de votre décoration intérieure et optez pour des matériaux et textiles naturels.

Conseil n° 2 : Choisissez des teintes sobres mais profondes

Le style Japandi est une invitation à la sérénité et au bien-être. Côté couleur, privilégiez donc des tons neutres et sobres. La palette de couleurs de cette tendance déco fait appel à des teintes naturelles, profondes et minérales. Elle s’étend du blanc au noir, en passant par des variations de beige ou de gris.

La nature s’invite chez vous : vous pouvez miser sur de petites touches de vert, vert de gris ou encore de bleu nuit. Le gris charbon ou les couleurs rappelant la terre sont aussi à adopter pour un style Japandi. Ces teintes profondes et minérales s’accorderont parfaitement aux tons pastels de vos murs ou objets déco. Enfin, n’hésitez pas à placer des plantes vertes dans vos différentes pièces aussi pour renforcer le sentiment de bien-être et apporter de la douceur à votre intérieur.

Table en bois style Japandi
Le style Japandi s'invite à cette table en bois, valorisée par des chaises aux ton pastels.
Cadre design sur meuble de style Japandi, vase en céramique blanc
Privilégiez les tons clairs et naturels pour mettre en valeur votre déco Japandi

Conseil n° 3 : Optez pour des matériaux naturels avec la déco Japandi

La tendance Japandi est intemporelle. Elle fait la part belle aux matières naturelles et brutes et privilégie le design artisanal et authentique. Vous pouvez miser sur des matières telles que le bois (clair, de préférence), des fibres tressées (comme l’osier, le rotin…), le bambou mais également le liège, le lin et même la pierre. Les fibres végétales sont incontournables en matière de déco japonisante et apportent un sentiment réconfortant et chaleureux à votre intérieur. Le métal, par petites touches, ou encore le verre sont aussi des matériaux à adopter pour votre style Japandi.

Côté objets déco, privilégiez des pièces fortes fabriquées artisanalement comme des vases, des assiettes, bols… L’aspect brut des terres cuites et céramiques rappellent les codes du retour à l’essentiel du style Japandi. 

L'astuce déco

Vous pouvez tout à fait pousser le curseur au maximum de la déco japonisante en y apportant de véritables pièces japonaises traditionnelles comme un paravent par exemple.

A lire aussi

Pour prolonger votre lecture autour des matières brutes et naturelles, nous vous invitons à découvrir nos articles suivants :

Petit K' : Marketplace déco-responsable
Me connecter

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !

Petit K', marque de décoration éco-responsable, artisanale et made in France
Connexion

Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !