Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France
Décoration artisanale fabriquée en France
Accueil » Manivelle Ebénisterie « L’ébénisterie en mouvement »
Après un parcours de plus de 15 ans en tant que dessinateur industriel, David Marmilloud a décidé d’allier ses deux passions : la mécanique et le bois en fondant Manivelle Ebénisterie.
En 2019, il quitte le Bureau d’études qu’il codirigeait à Annecy pour se former pendant plusieurs mois au métier d’ébéniste. « Je me suis formé auprès d’un ancien ébéniste en rejoignant Estampille Formation, un centre spécialisé dans l’ébénisterie d’art et d’agencement, situé en Haute-Savoie » précise David.
A l’issu de sa formation, David crée son entreprise « Manivelle Ebénisterie » et se lance dans la fabrication de meubles (bureaux, tables basses…). « Je travaille en étroite collaboration avec des particuliers mais aussi des professionnels comme des designers ou des architectes d’intérieur ».
Chaque fabrication de l’artisan est unique, avec en arrière-plan un fil conducteur : intégrer son client dans les étapes du projet. « J’essaye d’impliquer au maximum mes clients au cœur de la fabrication. Je leur propose par exemple de visiter l’atelier, de participer au choix du bois et même à la fabrication, tout en jouant mon rôle de conseiller par rapport à l’usage qu’ils souhaitent faire de leur mobilier ».
La particularité de Manivelle Ebénisterie ? Stimulé par les défis techniques, David conjugue sa passion de la mécanique à celle du bois. « J’utilise mon savoir-faire technique, c’est-à-dire que je propose aux clients qui le souhaitent de créer des meubles transformables ou encore des compartiments secrets ».
L’artisan a pour projet d’intégrer dans son atelier la commande numérique « Cela me permet de faire encore plus le lien avec les connaissances techniques que j’exploitais avec mon précédent métier et je pourrai aussi gagner en productivité car je pourrai maîtriser toute la chaîne de fabrication ». David aimerait également exploiter d’autres procédés techniques en travaillant d’autres matières, d’autres formes…
L’artisan fabrique son mobilier à partir de bois dur français tels que le chêne, le frêne, l’érable ou encore le châtaigner. « Il peut arriver que le bois ait poussé à moins de 50km de mon atelier ». L’artisan aime connaître l’histoire qui se cache derrière chaque projet. Ainsi, il n’est pas rare qu’il sache précisément d’où vient le bois ou qu’il connaisse l’histoire de l’arbre. « Il peut s’agir de bois issu d’un arbre que le client a fait pousser par exemple ».
Pour le choix des huiles protectrices : « Je peux utiliser des huiles dures fabriquées à partir de matières premières naturelles, ou des huiles bio…tout va dépendre de la demande de mon client et de l’usage qu’il aura de son meuble ».
Enfin, David réutilise ses chutes de bois dans son atelier ou encore ses emballages pour ses expéditions.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !
Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !