Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France
Décoration artisanale fabriquée en France
Accueil » Secret de fabriK’ : Comment rénover un fauteuil ?
Comment rénover un fauteuil ?
Valérie Pasquier, fondatrice de La Souris Créative, nous a ouvert les portes de son atelier pour nous faire découvrir son univers. Elle lève le voile sur son métier d’artisan tapissier et nous décrit les étapes de rénovation d’un fauteuil. Un travail minutieux qui demande de la patience et un véritable savoir-faire artisanal.
Quelles sont les étapes de la rénovation d’un fauteuil ? Combien de temps prend la restauration d’un fauteuil ? Suivez-nous, on vous dit tout !
La première étape consiste à dégarnir entièrement le fauteuil. Cela permet notamment de vérifier l’état de la structure du siège et de dresser un état des lieux des réparations à effectuer. “Dans le cas de petites réparations, je les réalise moi-même. Si l’état du fauteuil le nécessite, je fais appel à des artisans spécialisés qui vont rénover la structure, dans le respect des règles de l’art” précise Valérie.
Pour désosser le fauteuil, l’artisane retire minutieusement le revêtement, la toile, les agrafes et semences (pointes de tapissier) de la carcasse du fauteuil.
La rénovation d’un fauteuil commence par l’étape du sanglage. Cela consiste à créer un plancher à l’aide de sangles de jute, fixées à l’aide d’agrafes et de semences. Cette plateforme solide viendra soutenir les ressorts du fauteuil. Ceux-ci sont maintenus solidement à l’aide de cordes fixées à la structure avec des semences. Ils sont ensuite recouverts par une toile forte en jute.
Cette étape délicate consiste à poser du crin végétal en fibre de coco sur la toile forte.
“Je travaille longuement sur le modelage de ce crin. Cette phase de rénovation est déterminante car le modelage du crin donne sa forme définitive à la garniture du fauteuil. Je recouvre la fibre de coco avec une toile d’embourrure, un tissu en fil de jute et je vais ajuster à la main la répartition du crin. Puis je vais réaliser des points de piquage avec de la ficelle pour assurer le maintien des bourrelets du siège.“
“La pose du crin animal est l’étape qui va permettre une bonne élasticité de l’assise et donc un confort optimal”.
L’artisane recouvre le crin avec une toile blanche puis de la ouate. C’est l’ultime étape de rénovation du fauteuil avant la pose du tissu d’ameublement.
“Pour recouvrir les fauteuils de mes clients, je leur propose un large choix de tissus d’ameublement qualité siège. Des tissus durables qui répondent aux normes de qualité et qui sont spécifiquement conçus pour recouvrir les fauteuils et canapés.”
Le revêtement est tendu sur le fauteuil sur la couche de ouate puis solidement fixé à l’aide d’agrafes ou directement avec des clous de tapissier. Les agrafes, elles sont dissimulées derrière un galon. Cette bande de tissu qui est également décorative apporte une réelle finition au fauteuil restauré.
Le galon tapissier est fixé sur les rebord du fauteuil afin de dissimuler les agrafes et semences. Il sert aussi de décoration et apporte une finition personnalisée et originale au fauteuil ou canapé.
Cela dépend bien évidemment du type de fauteuil, de son état initial et de ce que souhaite le client. En moyenne, pour un fauteuil style Louis XV, Valérie peut travailler de 7 à 12h sur la rénovation du fauteuil. Pour un fauteuil Crapaud, cela peut atteindre parfois 20h de travail !
Valérie Pasquier est artisan tapissier d’ameublement et fondatrice de La Souris Créative.
Sa mission ? Donner une seconde vie aux objets de décoration et au mobilier. Passionnée par les objets anciens, Valérie Pasquier répare de vieux meubles de famille et restaure des fauteuils.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !
Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !