Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France
Décoration artisanale fabriquée en France
Accueil » Secret de fabriK’ : Les bougies végétales d’Atelier Odoria
Comment sont fabriquées les bougies végétales parfumées ?
La fabrication de bougies végétales nécessite un savoir-faire particulier. Atelier Odoria lève le voile sur ses étapes de fabrication et vous partage ses précieux conseils pour utiliser ses bougies dans les règles de l’art !
Chloé Ogier :
La fabrication d’une bougie est comparable à celle d’un gâteau selon moi. Il est nécessaire de suivre une recette mais il est aussi primordial d’avoir les bons ingrédients.
Pour mes créations, j’utilise principalement deux ingrédients : de la cire naturelle et du parfum. J’utilise aussi des mèches en bois de hêtre français. Une solution écologique qui vous offre un doux crépitement lors de la combustion de votre bougie.
De colza ou de soja, la cire végétale est un ingrédient sain pour votre santé et votre intérieur. Elle doit être choisie sans OGM ni pesticides. Il faut veiller également à sa provenance !
J'utilise pour ma part des fragrances de Grasse, sans CMR ni phtalates. Mes créations contiennent 10% de parfum.
Les huiles essentielles contenues dans certaines bougies peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Brûlées, elles montent en chaleur et dégagent de nombreux polluants dans l’air comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.
En revanche, elles s’utilisent parfaitement dans un diffuseur adapté.
Chloé Ogier :
Pour la fabrication de mes bougies végétales, je commence par peser les ingrédients avec une balance de précision.
Je fais ensuite fondre la cire au bain-marie jusqu’à atteindre une certaine température.
Ensuite, je sors la cire naturelle chaude du bain-marie pour la laisser refroidir. Il faut être vigilant à cet étape car si la cire refroidie de trop, elle durcit. Et si au contraire elle est trop chaude, elle risque de brûler le parfum.
Une fois la température idéale atteinte, je verse le parfum sur la cire végétale puis je mélange un long moment pour que la cire s’imprègne bien.
Puis je coule très lentement ce mélange, pour éviter les bulles d’air, dans le pot à bougie. La cire parfumée va ensuite prendre et se durcir.
A noter que le durcissement de la cire va dépendre de la température de l’atelier. Aussi cette étape est généralement plus longue en été !
Une fois la cire durcie, je coupe la mèche en bois à la bonne hauteur. Ensuite pour ma part, les bougies (et toutes autres créations) partent en cure de repos (c’est comme le vin, plus ça vieillit mieux c’est) environ 2/3 semaines.
La coupe de la mèche de la bougie végétale n’est pas anodine – surtout lorsqu’il s’agit d’une mèche en bois. Plus la mèche est courte, plus la flamme sera à proximité de la cire et donc la bougie se consumera plus rapidement. A contrario, si la mèche est trop longue, la flamme sera trop grande. Ainsi, la mèche pourrait s’éteindre toute seule ou la cire ne pourra pas atteindre la flamme et ne pourra pas l’alimenter.
Chloé Ogier :
Oui, il est obligatoire d’informer les utilisateurs sur la composition des bougies. Cela dépend notamment du pourcentage de parfum utilisé dans chaque bougie.
Voici un exemple d’information réglementaire collée sur chacune de mes bougies :
Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Contient : Acetate Ptbch, Aldehyde Hexyl Cinnamique, Coumarine, Heliotropine, Linalol. Peut Produire une réaction allergique.
Tenir hors de portée des enfants.
Lire l’étiquette avant l’utilisation.
En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette.
Éviter le rejet dans l’environnement.
Recueillir le produit répandu.
Éliminer le contenu/récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation locale.
Chloé Ogier :
Chloé Ogier :
Cela peu s’avérer compliqué à première vue. Je pense qu’il faut sentir la bougie. Le parfum se diffuse de manière plus intense pour une bougie artisanale. A l’inverse, le parfum des bougies de la grande distribution est moins prononcé.
Ensuite au quotidien, lorsqu’on l’allume, la combustion va se faire sur toute la surface de la cire (cela s’appelle une piscine), si la bougie est de qualité et que vous la laisser brûler 1h30/2h, toute la surface, la piscine donc, doit être fondue. Les bougies de mauvaise qualité elles, vont se creuser uniquement au niveau de la mèche.
Enfin, les bougies confectionnées artisanalement diffusent leurs parfums tout au long de la combustion. Les bougies bas de gamme ne contiennent que très peu de parfum. Pour contourner la réglementation, certains industriels ne mettent que 2 à 3% du poids de la cire. Ainsi, seules les deux premiers centimètres diffuseront une odeur agréable. Le reste, composé uniquement de cire, ne diffusera aucun parfum.
Chloé Ogier est la fondatrice de l’atelier Odoria, marque provençale de créations parfumées. Bougies végétales, brumes d’intérieur, fondants parfumés… Chloé fabrique artisanalement ses créations dans son petit atelier.
Sa mission ? Créer la bougie de demain. Une création saine pour la santé et son intérieur.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !
Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !