Petit K

Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France

Décoration artisanale fabriquée en France

L'Upcycling déco : Offrir une nouvelle vie au mobilier et aux objets

Tendances déco-responsable

À la fois économique et responsable, l’Upcycling déco ou le surcyclage – en français – a le vent en poupe en décoration ! Cette pratique va de pair avec le concept de la slow deco. À l’extérieur comme à l’intérieur, recycler ses meubles et ses objets permet de leur donner une seconde vie, tout en apportant une touche personnalisée et unique chez soi.

Vous souhaitez adopter l’Upcycling design chez vous ? Petit K’ vous éclaire sur cette tendance déco-responsable.

Luminaire fabriqué avec des branches en bois et une ampoule

SOMMAIRE

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine Lavoisier

L'Upcycling déco, Késaco ?

Le surcyclage permet une possibilité infinie de styles déco. Tendance phare du moment, l’Upcycling permet de réutiliser de vieux objets, en les relookant ou en les détournant pour concevoir une décoration unique et originale. Elle est apparue au milieu des années 90.

L’architecte d’intérieur allemand Reiner Pilz a en effet mis en avant ce procédé « home made » afin de donner de la valeur à des produits inutilisés au lieu qu’ils n’en perdent.

Les avantages de l''Upcycling déco

Le surcyclage est une solution économique et éco-responsable. C’est un aussi un moyen d’avoir une décoration unique et originale que vous pouvez vous-même concevoir, seul.e, entre amis ou en famille !

Déco & récup : quelques idées pour adopter la tendance du surcyclage chez vous !

Recycler des meubles ou de vieux objets pour en créer de nouveaux, cela vous tente ? Voici quelques idées d’Upcycling design que vous pourrez adopter facilement chez vous !

Relooker un meuble ou un objet ancien

Pour apporter une touche contemporaine à un vieux meuble de famille ou à un objet chiné dans une brocante, vous pouvez le rénover ou le relooker.

Peinture, lasure, nouvelles poignées, papier peint… les possibilités sont infinies et vous pourrez ainsi créer des pièces phares de votre déco, adaptée à votre style. Pensez au préalable à bien étudier la matière de l’objet ou du mobilier à rénover pour appliquer des revêtements et finitions compatibles.

Côté couleur, vous pouvez miser sur des intemporels comme le blanc, le noir et le gris pour intégrer votre meuble relooké à tous les intérieurs. Ou au contraire oser des couleurs plus prononcées pour mettre en valeur votre mobilier ou objet. Les verts, les bleus ou encore la terracotta sont des incontournables et s’intégreront à merveille à tous les styles.

Enfin, si la matière le permet, vous pouvez aussi la laisser brute en ponçant le bois et en le traitant par exemple ou en nettoyant méticuleusement d’autres matériaux comme le marbre ou encore le bronze.

C'est malin ! Pensez à notre plateforme "c'est uniK"

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour restaurer un meuble ? Pensez à notre service gratuit « c’est uniK » ! Postez un petit projet et recevez les propositions des vendeurs Petit K’ pour sublimer votre décoration

Détourner des objets pour leur offrir une seconde vie

Détourner des objets pour leur offrir une nouvelle fonction, c’est aussi cela l’Upcycling !

Vous pouvez par exemple récupérer une partie d’un objet cassé, retravailler une matière et la réutiliser dans votre décoration. Dénichés lors de brocantes ou directement dans votre cave ou grenier, certains objets customisés et détournés peuvent apporter un cachet supplémentaire à votre décoration. Par exemple, une vieille valise équipée de quatre pieds peut se transformer en table d’appoint. Vos vieux bocaux peuvent devenir des luminaires design ou encore des caisses de vin en bois peuvent se décliner en étagères, plateaux ou boîtes décoratives. A la fois utiles et décoratifs, les objets détournés prennent place dans toutes les pièces de la maison : dans votre salle de bain par exemple avec une raquette de tennis détournée en miroir ou encore dans votre cuisine, en réutilisant d’anciens couverts pour les transformer en poignées de portes.

exemple d'upcycling déco avec la réutilisation d'un vieux téléphone en luminaire

Recycler vos déchets : rien ne se jette, tout se transforme !

1OO% déco-responsable, le recyclage de vos déchets pour les réutiliser dans votre décoration est un moyen à la fois économique et écologique de personnaliser votre intérieur.

Avant de jeter vos objets ou des matières premières comme le papier, le carton, le verre… pensez à la manière dont vous pourriez leur donner une seconde vie.

Ainsi, vous pouvez utiliser du papier pour fabriquer un mobile en origami pour la chambre de votre bébé ou encore récupérer vos emballages cartons pour créer un lampe unique et originale. Ou encore un pot à crayons ou des séparateurs pour organiser le rangement de vos tiroirs.

Les boîtes de conserves ou bouteilles en verre peuvent elles aussi être détournées et customisées pour créer des vases ou de minis jardinières pour vos extérieurs.

Pour votre jardin ou votre terrasse justement, pourquoi ne pas concevoir vous-même votre mobilier à l’aide de palettes ? Economique et original, le mobilier en palette est ultra tendance et vous offre une possibilité infinie pour créer un salon de jardin unique.

N’hésitez pas à recycler des objets encore plus insolites en utilisant par exemple de vieux pneus pour créer des poufs design avec de la corde et des panneaux contre-plaqués. Bref, laissez place à votre imagination et à votre créativité !

bocaux réutilisés en vases
Petit K' : Marketplace déco-responsable
Me connecter

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !

Petit K', marque de décoration éco-responsable, artisanale et made in France
Connexion

Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.

Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !