Décoration artisanale et responsable, fabriquée en France
Décoration artisanale fabriquée en France
Accueil » Zéro-déchet : quels gestes adopter à la maison ?
Pour réaliser des économies au quotidien, mais aussi pour prendre soin de notre planète, il existe de nombreuses astuces à intégrer dans nos habitudes. Et s’il y a bien un endroit où vous pouvez facilement adopter des gestes zéro-déchet, c’est à la maison ! En effet, de la cuisine en passant par la salle de bain, vous pouvez modifier opérer une transition, toute en douceur et à votre rythme. Petit K’ vous propose quelques pistes pour adopter des gestes zéro-déchet à la maison !
La cuisine est bien souvent LA pièce de la maison qui génère le plus de déchets. Et pour cause : entre les emballages plastiques, les cartons, les éponges synthétiques pour la vaisselle ou encore les essuie-tout, la cuisine regorge de matériaux polluants et à usages uniques. Si vous envisagez de vous lancer dans une démarche zéro-déchet, c’est certainement la pièce dans laquelle il y aura le plus d’efforts à réaliser. Mais bonne nouvelle : adopter des gestes zéro-déchet sans contrainte, c’est possible !
Saviez-vous que plus d’un tiers de votre poubelle contient des déchets organiques ? Lorsque vous mijotez de bons et savoureux petits plats, vous jetez forcément dans votre poubelle de nombreux déchets. Epluchures, coquilles d’œufs, fruits abimés…tous ces déchets alimentaires sont biodégradables et peuvent être mis dans un composteur ou dans un centre de compostage. Et l’avantage est double : vous allégez substantiellement votre poubelle et vous nourrissez les sols !
S’il y a bien une bête noire dans la cuisine ce sont les emballages ! En plastique ou en carton, ils encombrent nos réfrigérateurs et nos placards. Pour limiter ce type d’emballage, vous pouvez vous tourner vers l’achat en vrac de vos aliments. De nombreux commerces et épiceries proposent dans leurs rayons des solutions alternatives pour limiter les emballages alimentaires. Il vous suffit juste d’apporter vos propres contenants dans votre sac à vrac, comme des bocaux en verre par exemple, pour y stocker vos aliments (pâtes, riz, lentilles…).
Au quotidien et en particulier dans la cuisine, nos éponges sont indispensables. En effet, entre la vaisselle et l’élimination des tâches, nous les utilisons à plusieurs reprises dans la journée. Cependant, les éponges synthétiques sont composées à 100% de plastique et leur fabrication nécessite beaucoup de ressources, notamment en énergie. Pour remplacer ces éponges, vous pouvez utiliser des accessoires lavables et réutilisables pendant de nombreux mois. Nos créateurs vous proposent des éponges lavables ultra résistantes qui peuvent être utilisées plus d’une centaine de fois ! Elles sont fabriquées de manière artisanale en France et sont proposées avec deux tissus différents selon les usages : gratter, frotter, laver…
Autre fidèle allié du quotidien dans notre cuisine (en particulier lorsqu’on a des enfants…) : l’essuie-tout. Mais son utilisation intensive peut vite être un véritable gouffre financier. Pour réaliser des économies, préférez un essuie-tout lavable que vous pourrez réutiliser durablement. Fabriqué dans une matière éco-responsable certifiée Oeko-Tex, cet accessoire a également de fortes propriétés absorbantes, même au fil des lavages.
Pour conserver vos aliments ou pour transporter vos plats, vous utilisez certainement du film plastique ou en aluminium. Là aussi vous pouvez adopter un geste zéro-déchet dans votre maison en remplaçant ses films par des solutions alternatives. Comme par exemple en choisissant des charlottes alimentaires ! Confectionnées à la main, elles sont disponibles en lot avec 4 tailles différentes. Ainsi, elles s’adaptent à toutes vos tailles de contenants (bol, saladier, casseroles…). Nos charlottes alimentaires sont réalisées avec un tissu spécial pour être au contact d’aliments et ne présentent donc aucun risque pour votre santé.
Dernière astuce zéro-déchet : si vous sortez chez des amis et apportez un cake ou un gâteau, vous pouvez aussi adopter un sac à tarte ! Cet accessoire équipé de poignée vous permettra de transporter vos tartes et gâteaux, sans vous brûler.
Il est également possible d’opérer une transition zéro-déchet tout en douceur dans votre salle de bain. Vous pourrez ainsi réaliser des économies tout en prenant soin de vous !
Première étape : remplacer vos produits jetables à usage unique par des solutions alternatives réutilisables. Et parmi les premiers produits à remplacer : les disques de cotons jetables. Très gourmands en énergie lors de leur production, ces cotons représentent aussi une dépense non négligeable sur votre liste de courses. Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser lors de votre routine beauté des lingettes en tissu. Lavables, elles sont réutilisables à l’infini. De plus, elles sont fabriquées à la main à partir de tissu doux et respectueux de la peau. Vous pourrez donc les utiliser pour vous nettoyer le visage ou vous démaquiller mais aussi lors du change de bébé !
Si vous partez souvent en déplacement ou à l’occasion de vos voyages, vous pouvez utiliser des pochettes à savon imperméables. Cet accessoire aussi pratique que tendance est idéal pour transporter vos soins solides mais aussi tous vos produits d’hygiène et de beauté.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !
Pour ajouter des créations à votre liste d’envies, connectez-vous ou créez un compte.
Vous n’avez pas encore de Petit Compte ? Créez-en un !